arpege

se connecter

La recherche

Depuis 2009, l’Association Arpege travaille à la création d’un outil, pouvant proposer les fonctionnalités d’un espace de type Snoezelen et s’adaptant aux spécificités physiques et psychiques des personnes alitées. Après trois ans de réflexion et de tests, il nous est à présent possible de proposer un outil performant, le chariot sensoriel Personn’alité.

Pourquoi ?

Le chariot sensoriel Personn’alité a été pensé pour combler les manques qui apparaissent à la suite d’une privation sensorielle. A travers la projection de vidéos, diffusion de musique, diffusion d’odeurs et de luminothérapie, le chariot sensoriel Personn’alité permet la création d’un espace de détente à part, sans se déplacer, au sein même de l’environnement familier de la personne. Dans ce nouvel espace, la personne peut redécouvrir la joie de la stimulation des sens, sans enjeux thérapeutique ou pédagogique direct, dans le seul but d’amener la personne à ressentir du plaisir.

Comment ça marche ?

Vous avez vu ou entendu parler des approches sensorielles, des espaces Snoezelen et peut-être même du chariot sensoriel Personn’alité. Selon la définition de l’Association Internationale Snoezelen : « Le Snoezelen consiste à proposer un temps d’activité dans un environnement calme et confortable. Snoezelen propose des stimulations sensorielles qui génèrent du plaisir et de la détente. Toutes ces propositions ont en commun d’amener des sollicitations sensorielles douces, diversifiées, où tous les sens pourront être sollicités séparément ou combinés: vue, audition, toucher, odorat, goût et sens de l’équilibre. »