arpege

se connecter

Pourquoi l'Urinoir Mobile ?

Vous avez tous entendu parler des chaises percées et vous connaissez également l’importante utilisation que l’on en fait dans le domaine des soins à la personne âgée.

Cependant, régulièrement, malgré cet outil, le soignant est confronté à des situations dans lesquelles une personne urine dans les poubelles, dans les plantes ou contre un mur. Il s’agit principalement d’hommes désorientés pour lesquels la vision et l’utilisation de chaises percées ou même de toilettes ne fait pas sens lorsqu’ils éprouvent le besoin d’uriner. Ils ont le réflexe de faire comme ils font depuis tout petit: uriner debout.

Le sens que l’on attribue aux objets est important pour déclencher leur utilisation et l’urinoir est quelque chose qui a été créé pour l’homme et n’est utilisé que par lui. Nous l’avons donc rendu mobile pour pouvoir le déplacer aisément tout près de l’endroit où la personne désorientée va se tenir ou peut éprouver le besoins d’uriner; dans sa chambre, dans la salle de bains ou à côté du lavabo et même dans les toilettes (à côté des wc). C’est un objet pratique et facile d’utilisation sur tous les plans.

L’urinoir mobile a été développé et testé dans plusieurs institutions de psychiatrie de l’âge avancé de l’association Arpège. Il permet d’intervenir rapidement dans des situations de crises et c’est un moyen efficace de redonner du sens à un certain non-sens.